Production agricole

Légumineuses: des graines nutritives pour un avenir durable

Title

Légumineuses: des graines nutritives pour un avenir durable

Ce livre illustré est à la fois un guide et un livre de recettes, donnant des informations complètes sans pour autant être techniques. Il commence en donnant un aperçu sur les légumineuses et explique pourquoi elles sont un aliment pour le futur.

Les légumineuses: les plus solides aux changements climatiques

Les légumineuses sont plus solides que la plupart des autres plantes cultivées et résistent aux événements météo extrêmes, inondations et sécheresse, là où les autres cultures meurent. Elles sont un David intrépide face au Goliath des ravages dus aux changements climatiques. 

Recueil de bonnes pratiques d’adaptation et d’atténuation au sénégal

Title

Recueil de bonnes pratiques d’adaptation et d’atténuation au sénégal

 

Pour une agriculture intelligente face au changement climatique au Sénégal: Recueil de bonnes pratiques d’adaptation et d’atténuation 

 

07 faits sur l'Agriculture face aux changements climatiques

Sur la première ligne du changement climatique, les effets sont réels et mesurables. À mesure que le changement climatique évolue l’alimentation et l’agriculture doivent aller de même. Les températures qui augmentent, les variations de pluviosité, les conditions météorologiques désordonnées et la prévalence de parasites et maladies dus au changement climatique, menacent la productivité agricole et par conséquent nuit à la sécurité alimentaire mondiale. Voici ci-dessous, 07 faits sur le changement climatique. l'alimentation et l'agriculture:

Paysage scientifique, politique et financier de l’Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest

Title

Paysage scientifique, politique et financier de l’Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest

Le présent livre de synthèse documente et analyse les caractéristiques spécifiques du paysage scientifique, institutionnel, stratégique et de financement de l’AIC en Afrique de l’Ouest. Il contient des informations pertinentes susceptibles d’orienter l’élaboration du Cadre de la CEDEAO pour les interventions, le financement, le suivi et l’évaluation de l’AIC. Il couvre cinq principaux secteurs agricoles : la production végétale, la production animale, la pêche, la foresterie/ agroforesterie et l’eau.

Fiche technique système de riziculture intensive (SRI)

Cette fiche technique montre comment le système de riziculture intensive (SRI) permet d’améliorer la production agricole au Benin. Le SRI optimise le fort pouvoir de tallage du riz en créant des conditions favorables avec très peu de semences (1 plant par poquet par repiquage), d’eau (immersion non permanente) et d’engrais chimique.

Changements Climatiques: Impact sur l'eau et l'Agriculture

Les changements climatiques se manifesteront sur toutes les composantes du cycle de l’eau, comme par exemple, la quantité et la distribution des précipitations, la fréquence et la durée des sécheresses, ainsi que l’évaporation et le bilan hydrique à la parcelle. 

Changements Climatiques: Causes, manifestations et effet au Sahel

Le continent africain dans son ensemble ne représente que 3,4% des émissions mondiales de Gaz à effet de serres et les pays de l’espace CILSS/CEDEAO moins de 1% des émissions mondiales. 

Changements Climatiques et Sécurité alimentaire

Le tableau est sombre pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, du fait des impacts attendus des changements climatiques.