Atelier de Restitution Nationale des formations en formulation des projets agricoles en liens avec les changements climatiques

Sur avis N° 2016-00000061/MA-SG-CPS/SDR du 18 Mars 2016, s’est tenu du 23 au 24 mars 2016 dans la salle de conférence de la CPS/SDR, l’atelier de restitution des formations organisées par l’ARAA : i) atelier  sur «  l’agriculture face aux Changements climatiques en Afrique de l’Ouest » tenu à Dakar en Novembre 2015 et ii) atelier en « formulation de projets d’investissement agricole en lien avec les changements climatiques » tenu à Abidjan en février 2016. 

Les participants à l'atélier

Ont participé à cet atelier de restitution les cadres des départements de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’environnement, de l’hydraulique, la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, du secteur Privé. (Liste en annexe 1)

L’atelier a été organisé par le Ministère de l’Agriculture avec l’appui financier de l’ARAA et  facilité par les formateurs des formateurs formés par ARAA à Dakar et à Abidjan sur les thèmes susmentionnés.

Recommandations 

A l’issue des échanges et discussions, les participants ont recommandé à la CPS/SDR de :

  • rechercher les informations relatives à la mise à l’échelle pour le Mali ;
  • répliquer la formation sur l’agriculture face aux changements climatiques jusqu’au niveau paysan ;
  • former tous les cadres à tous niveaux sur l’agriculture faces aux changements climatiques ;
  • former les cadres en formulation de projet jusqu’au niveau cercle.

Les participants encouragent, par ailleurs, la Commission de la CEDEAO à travers l’ARAA et les formateurs nationaux à poursuivre les efforts pour le renforcement des capacités des cadres dans tous les secteurs de développement en général et des cadres de l’agriculture en particulier. Les résultats de ces efforts seront d'une importance capitale dans la mise en œuvre du programme décennal de l’Agriculture Malienne Intelligente et Nourrissante Pilier de l’Emergence (A.M.I.N.E) du Mali en formulation.

 

Ils demandent à l’état malien de financer la formation des cadres à tous les niveaux sur l’agriculture face aux changements climatiques en vue de sa prise en compte dans les politiques et stratégies de développement agricoles.

Date: 
2016
Lieu: 
Bamako, Mali
Thèmes: 
Intégration de l'Agriculture face aux Changements Climatiques dans les Plans Nationaux d'Investissements Agricoles
Pays Membres: 
Mali