Atelier régional de formation en formulation de projet d’investissement agricole en liens avec les changements climatiques

Sur invitation de l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA) de la CEDEAO, s'est tenue du 22 au 26 février 2016 dans la salle de conférences de l’Hôtel Koriet à Abidjan (Côte d’Ivoire), «la Formation régionale de formateurs en formulation de projets d’investissement agricole en lien avec les changements climatiques».

Cette formation a eu pour objectif général le renforcement des capacités des 15 Etats membres de la CEDEAO sur la prise en compte effective des changements et des variabilités climatiques dans leurs programmes et projets d’investissement agricole et pour la mobilisation de ressources en vue de leur mise en œuvre.

La formation a été organisée par l’ARAA avec l’appui du NEPAD et de la FAO et facilitée par une équipe d’experts formateurs de haut niveau provenant de la FAO, de l’ARAA et de l’Université d’Abomey Calavi du Benin et autres personnes ressources indépendantes. Elle fait suite à une première formation régionale déjà organisée sur l’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques à Dakar au Sénégal en novembre 2015.

Les attentes des participants

  • Maitriser la logique de montage des projets selon les guichets
  • Connaître les mécanismes d'accès aux ressources de financement
  • connaître les fonds de financements
  • comment développer des projets complémentaires au niveau régionale

Les Modules de formation

PDF iconL'agriculture et les changements climatiques en Afrique de l'Ouest

PDF icon les techniques d’adaptation aux perturbations climatiques en Afrique de l’Ouest

Les résultats atteints

Premièrement, les participants ont acquis des connaissances théoriques et pratiques sur la formulation de projets d’investissement agricole et la mobilisation des ressources ainsi que sur quelques sources de financements

Deuxièmement, sur la base des connaissances acquises, les participants repartis en trois groupes de travail ont fait des simulations de rédaction d’une note conceptuelle d’un projet relatif au thème «Promotion de la sécurité alimentaire par l’intensification de l’agriculture et l’accès au marché dans le contexte des changements climatiques en Afrique de l’Ouest».

  • Parmi les leçons apprises, les participants savent, entre autres, faire une veille sur les appels à propositions de projets (procédures, lancement, analyse et sélection), une cartographie des bailleurs de fonds, communiquer, plaider et gérer des partenariats, faire une élaboration complète d’une proposition de projet en prenant en compte les différentes parties prenantes.
  • Les participants ont particulièrement apprécié l’étude de cas sur laquelle ils ont travaillé dans les différents groupes de travail. Cet exercice pratique leur a donné un avant-goût du travail qui les attend une fois de retour dans leurs pays respectifs.
Date: 
2016
Lieu: 
Abidjan, Côte d'Ivoire
Thèmes: 
Négociations Climatiques