Fiche des Bonnes pratiques Agricoles face aux Changements Climatiques

Changements Climatiques et Sécurité alimentaire

Le tableau est sombre pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest, du fait des impacts attendus des changements climatiques. 

Changements Climatiques et Diversité Biologique

En Afrique de l’Ouest, plus encore qu’ailleurs, des millions de personnes dépendent en grande partie des ressources naturelles locales, lesquelles ne cessent de se dégrader. 

Changements Climatiques: Causes, manifestations et effet au Sahel

Le continent africain dans son ensemble ne représente que 3,4% des émissions mondiales de Gaz à effet de serres et les pays de l’espace CILSS/CEDEAO moins de 1% des émissions mondiales. 

Financement du Changement Climatique en Afrique de l'Ouest

Bien que faiblement émetteurs, les pays d’Afrique de l’Ouest sont invités, comme toutes les Parties à la CCNUCC, à réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre (GES), en fonction de leurs capacités et circonstances nationales. 

La désertification : états des lieux et perspectives pour Afrique de l'Ouest

Entrée en vigueur en 1996, la CNULCD est conçue pour « mettre en place un partenariat mondial visant à enrayer et à prévenir la désertification et la dégradation des terres et à atténuer les effets de la sècheresse dans les zones touchées.

Désertification et changements climatiques

Marquées par les grandes sécheresses du Sahel, les institutions ouest-africaines ont pris en compte dès les années 1970, la lutte contre la désertification et la protection des ressources naturelles dans leurs documents de politiques. 

Changements Climatiques: Impact sur l'eau et l'Agriculture

Les changements climatiques se manifesteront sur toutes les composantes du cycle de l’eau, comme par exemple, la quantité et la distribution des précipitations, la fréquence et la durée des sécheresses, ainsi que l’évaporation et le bilan hydrique à la parcelle. 

Changements Climatiques: Réponses des Etats de l'Afrique de l'Ouest

La Convention cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) propose aux Pays en voie de développement (PVD) des outils pour évaluer leurs vulnérabilités aux changements climatiques, planifier et mettre en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation. 

Traditions et Innovations pour la gestion durable des terres

Déjà handicapés par une pression foncière croissante et une dégradation continue des terres, les producteurs ouest-africains font face à un défi supplémentaire : adapter leurs pratiques aux changements climatiques.

Fiche technique système de riziculture intensive (SRI)

Cette fiche technique montre comment le système de riziculture intensive (SRI) permet d’améliorer la production agricole au Benin. Le SRI optimise le fort pouvoir de tallage du riz en créant des conditions favorables avec très peu de semences (1 plant par poquet par repiquage), d’eau (immersion non permanente) et d’engrais chimique. Il nécessite cependant un enrichissement organique du sol et un entretien (désherbage pour réduire les compétitions avec les mauvaises herbes) permettant un bon développement végétatif